Photographie d'animaux
SUR MOI
Moi, Tinne Vanwezel, j'ai eu la chance de grandir entourée de chats. Je ne peux pas imaginer une vie sans eux. En plus des chats, j'avais aussi des poissons rouges et des hamsters nains quand j'étais enfant et j'ai été autorisé à intervenir en tant que « attrape-bête » lorsqu'un phasme s'est échappé de ma sœur. À ce jour, il est incompréhensible qu'elle ait voulu garder ces animaux dans sa chambre alors qu'elle n'osait même pas les toucher. ;)
J'ai aussi toujours regardé les animaux sauvages avec admiration. En tant que tout-petit, les cloportes étaient, assez étrangement, mes animaux préférés, au dégoût de nombreux adultes. Ce sont des créatures utiles !
Ce n'était donc pas une grande surprise quand j'ai décidé d'essayer de faire de cette passion mon métier. En raison de mon besoin de variété, les études de médecine vétérinaire se sont avérées inadaptées, car je n'avais plus le temps de faire autre chose que d'étudier. Il était impossible de tenir cela pendant 6 ans. Ensuite, j'ai commencé le programme Bachelor en Agro- & Biotechnologie, où j'ai naturellement choisi l'option Animal Care. 3 ans se sont écoulés plus vite que prévu et avant que je ne m'en rende compte, j'ai eu mon diplôme en juin 2016 et j'ai commencé à chercher une première expérience professionnelle.
Comme on nous l'avait prévenu, cela n'a pas été facile et il m'a fallu près d'un an pour mettre la main sur celui-ci. Depuis, j'ai eu l'opportunité d'effectuer différents jobs temporaires, les uns avec plus d'enthousiasme que les autres, mais tous d'une manière ou d'une autre instructifs.
À l'automne 2018, j'ai commencé temporairement en tant que responsable des chats chez Het Blauwe Kruis van Wommelgem et j'ai recommencé à travailler plus intensément avec la photographie. Jusque-là, la photographie était principalement un passe-temps, alors je collectionnais de belles (et surtout nombreuses) photos de mes propres chats. Les insectes et la nature en général étaient aussi un sujet régulier de ma photographie, mais c'était surtout Mars, Pim's et Tuc qui servaient de modèles.
Photographier les chats de la Croix Bleue de Wommelgem était un bel ajout à un très beau travail à l'automne 2018, qui était également très utile. Ce fut aussi un tournant dans ma photographie : là où auparavant elle n'était utilisée que pour moi, j'ai maintenant aussi commencé à photographier pour les autres, et donc mes photos ont aussi été vues par plus de gens..._cc781905-5cde-3194-bb3b -136bad5cf58d_
Même après mon emploi là-bas, j'ai continué à travailler avec la photographie. Je suis retourné plusieurs fois à Wommelgem, mais j'ai ensuite décidé d'utiliser mes « talents » plus près de chez moi. Zemst Animal Shelter a bien accueilli mes photos et en a même utilisé certaines pour son site Web. J'essaie de leur rendre visite régulièrement pour capturer de nouveaux animaux...
Entre-temps, Het Kattenkabinet à Grimbergen a également utilisé mon offre pour photographier des chatons ou des chats adultes à quelques reprises. Parce que cela se passe dans des foyers d'accueil, c'était une première expérience pour moi avec des tournages plus « posés ». Comparez-le à une séance photo en studio.
À l'été 2019, on m'a de nouveau temporairement demandé d'aider au refuge de Wommelgem. Il s'agissait d'une nouvelle initiative pour fournir à nouveau des photos aux chats... En dehors de Het Kattenkabinet et du refuge pour animaux Zemst, il y avait encore une troisième 'charité' qui utilisait mes photos.
MES CHATS ACTUELS & INSPIRATION
Tuc
Mars
Pim's
Je vois novembre 2019 comme le "début" du vrai travail. J'ai suivi un premier stage de photographie (animalière). A partir de ce jour, l'appareil photo n'est plus réglé sur 'automatique', mais sur 'manuel' ;) . Ce même mois, j'ai commencé à utiliser mes connaissances acquises lors de cet atelier en photographiant également les chiens de Wommelgem, avec quelques autres photographes. Bien sûr, ces chiens ne sont pas les meilleurs modèles, car ils ne connaissent souvent pas les commandes, sont souvent déjà surexcités car ils passent de nombreuses heures dans un enclos et il leur manque un vrai 'propriétaire'... Pourtant, c'était un moyen idéal pour pratique et m Compléter un portfolio avec, en plus des nombreuses photos de chats, des portraits de chiens.
Et plus de bonnes nouvelles ce mois-ci ! En novembre 2019, le nouveau livre d'Anneleen Bru est également sorti : 'I <3 Happy Cats : Revolution'. Non seulement un super livre pour les nombreux amoureux des chats parmi nous, mais aussi un livre sur lequel j'ai été autorisé à "travailler". Eh bien oui, j'ai été autorisé à donner du travail supplémentaire à Anneleen en lui envoyant un grand nombre de photos qu'elle pourrait utiliser dans son livre. Résultat : pas moins de 13 photos de nos chats actuels Mars, Tuc et Pim's, ex-moustaches Snickers & Lion et quelques chats de refuge que j'ai photographiés servent de matière visuelle dans cette bible du chat ! Super fière du résultat et je dirais : achetez !
Et puis il y a eu 2020 !
Troisième chance... En février, j'ai pu reprendre le travail chez Het Blauwe Kruis van Wommelgem. Pas temporairement cette fois. Et avec ce travail, je pourrais aussi commencer à rêver d'un travail secondaire. Fin février, c'était enfin l'heure : Weazly Pictures était un fait ! :)
Super occupé, bien sûr. S'habituer à un nouveau travail et tout commencer pour un travail parallèle. Mais je l'ai totalement vu.
Alors hop ! Nous y voilà!